Quand on a un bel extérieur, l’envie de mettre des baies vitrées peut s’imposer rapidement pour avoir une vue en permanence sur cet endroit où l’on aime passer du temps. Pourtant, cela demande réflexion car une grande baie vitrée n’a pas que des avantages.
Pourquoi prendre une grande baie vitrée chez soi ?
Nous l’avons vu, c’est un point de vue parfait sur un extérieur, mais aussi un nouvel accès, pour pouvoir s’y rendre plus facilement.
Pourtant, si l’on possédait avant une simple porte, une fenêtre ou un mur, prendre la décision de faire poser une grande baie vitrée ne se fait pas à la légère. Il faut, avec un professionnel valider la faisabilité (surtout si l’on entend abattre une partie d’un mur) et surtout vérifier si au niveau de la mairie, modifier sa façade est possible et comment (PLU).
Qui dit vue sur l’extérieur suppose aussi une belle lumière naturelle, des calories gratuites pour faire baisser la facture énergétique en hiver et aussi utiliser moins les lampes artificielles. Certains matériaux comme l’aluminium se prêtent particulièrement bien à ce type d’ouvrage car les profilés très fins augmentent encore la luminosité.
Généralement coulissantes, elles peuvent exister en modèle à galandage ; c’est-à-dire disparaissant dans le mur, quand elles sont ouvertes. Plus difficile à mettre en œuvre en rénovation (mais pas toujours impossibles), c’est à prévoir en amont du projet.
Est-ce que la baie vitrée est une bonne idée ?
Pour autant, il s’agit de comprendre aussi les inconvénients qui parfois sont le revers de la médaille des aspects positifs.
Ce soleil que l’on apprécie tant et nous permet de faire des économies peut devenir pénible à la période estivale, quand le mercure grimpe, surtout si la baie est orientée au sud. Il existe bien entendu des parades comme le fait de faire poser des volets roulants, mais quid alors de la luminosité ? Le mieux est de commander tout de suite un vitrage anti-UV.
Attention au vis-à-vis. D’ailleurs, au service urbanisme, au moment de demander l’autorisation, cela va être scruté grâce aux plans et aux photos pour voir si la pose de cette baie ne porte pas préjudice à quiconque, y compris le demandeur.
Autre point à considérer : l’aspect sécuritaire. Une baie vitrée classique est un ouvrant facile à forcer pour un cambrioleur bien outillé et on peut craindre un cambriolage de sa maison ou de son appartement. Il existe là encore des solutions chez les artisans menuisiers, avec des mécanismes retardant l’effraction au niveau du système d’ouverture, mais aussi du vitrage renforcé qui résiste aux coups répétés.
Enfin, la pose de baies vitrées suppose de passer par des professionnels qualifiés pour ne pas être confronté au manque d’isolation ou encore s’assurer que ces ouvrants ; soumis aux différents aléas météo notamment en automne et en hiver ; soient étanches en toutes circonstances.
Le faire soi-même expose à un risque d’infiltration, des dégradations des murs, d’apparition de moisissures et donc des frais, sans parler des problèmes de santé qui y seraient liés.