Les biens anciens ont souvent du charme et une histoire, ce qui attire les acquéreurs. Pourtant, ils peuvent se révéler des passoires thermiques. Il faut alors envisager, avant d’emménager, de procéder à des travaux de rénovation et d’isolation. Le remplacement des fenêtres s’avère souvent nécessaire. Est-il possible de profiter du taux d’intérêt du prêt immobilier pour cela ?
Changement de menuiseries : peut-on inclure ce montant dans son crédit immobilier ?
Il est tout à fait possible d’inclure le montant de certains travaux dans le prêt immobilier. Cela sera le cas, bien entendu des fenêtres et des portes, puisque ces dernières contribuent pour beaucoup à assurer un bon confort thermique dans une habitation.
Sont acceptés en général les travaux d’isolation, de changement de méthode de chauffage pour un système plus vert et performant. D’autres aménagements et constructions seront également acceptés s’ils restent à demeure et ne peuvent être démontés. Cela sera le cas d’une véranda, d’une pergola dans certains cas ou même d’une piscine à creuser.
Pourtant, il faut comprendre que ce montant va augmenter celui du prêt dans sa globalité. Il faut donc que le dossier soit solide, pour que la banque accorde le prêt.
Les ressources, les charges ; auxquelles les cotisations de l’assurance emprunteur seront ajoutées ; vont être scrutées pour évaluer le niveau de risque. Ce n’est qu’à cette condition que le prêt immobilier ; avec le coût de fenêtres plus efficaces ; sera accordé.
Crédit immobilier et travaux : les choses à savoir
Quand on veut englober le prix de certains travaux dans le crédit immobilier, il faut prévoir de produire des devis élaborés par des artisans à l’établissement bancaire.
Il vaut mieux d’ailleurs anticiper les travaux qui doivent être réalisés, pour profiter du taux du crédit immobilier. Celui-ci sera toujours plus intéressant que celui d’un prêt travaux classique, qui est alors un crédit à la consommation.
L’avantage également est de répartir l’ensemble de ces coûts sur une durée plus longue (celle du prêt immobilier), car le remboursement pour un prêt affecté ou un prêt personnel est toujours plus court.
Comment payer moins cher son crédit ? C’est la question que tout propriétaire en devenir qui compte faire des travaux dans son futur bien doit se poser. Car l’assurance emprunteur, qui couvre le risque, est, de facto, plus importante quand le montant du prêt augmente.
Que ce soit pour le taux d’intérêt ; qui diffère d’une banque à une autre ; ou encore cette garantie de prêt que l’on peut souscrire chez un assureur extérieur et pas forcément auprès de la banque : il y a des économies à faire et cela peut représenter plusieurs milliers d’euros.
Recourir à l’expertise d’un courtier en crédit immobilier est une bonne idée dans ce type de situations. Une fois la faisabilité du projet avérée, ce professionnel met en comparaison toutes les banques, mais aussi tous les assureurs pour présenter les meilleures propositions à ses clients. Ces derniers n’ont plus qu’à choisir en fonction de certains critères, comme les conditions de remboursement anticipé, par exemple.